top of page

Road Trip en Ecosse

Dernière mise à jour : 2 mai 2020

14 jours sur les routes d'Ecosse où l'on roule à travers les Loch, les Highlands, l'île de Skye... Immersion dans une région sauvage, féerique et magique à la fois.



En route pour le premier road trip de ma vie, je l'avais tant attendu. L'Ecosse était même le point de départ de mon tour du monde (lorsque je rêvais en gribouillant sur une carte: le Tour du monde de Sarah).


Voici donc quelques conseils pour un périple entre Terre et Mer au départ de Edimbourg...








« S'il y a bien un endroit où la magie opère, c'est en Ecosse. Je suis certaine, d'ailleurs, d'avoir croisé une ou deux fées sur mon chemin... »



Organisation du voyage


Billets d'avions

Pour essayer de trouver les billets les moins chers possible, je cherche toujours sur Skyscanner.fr. On peut choisir les jours de départ et de retour en fonction des prix, c'est assez pratique pour économiser un peu (voire beaucoup) si l'on n'est pas bloqué sur des dates précises.

Nous sommes partis fin Octobre, début Novembre et nous avons vraiment été heureux de tomber en plein milieu de l'automne Ecossais.

Nous n'avons pas fait un aller-retour du même aéroport car nous étions à Hambourg à ce moment là. Nous avons voyagé à l'aller avec Ryanair et au retour avec EasyJet pour un total de 100€ environ.


B&B et hôtels

Pour le choix des hôtels, nous avons réservé essentiellement sur Booking et sur les sites des B&B directement. Nous avons fait en fonction de ce qui était ouvert en cette saison et des prix. Voici la liste des endroits où nous avons séjourné (je n'indique pas les prix car ils peuvent être variables).

Edimbourg: The St Valery - très mignon, bon rapport qualité/prix

Loch Lomond (Lochearnhead): Clachan Cottage - très belle vue sur le Loch au petit déjeuner

En direction de Mallaig: Arisaig Hotel - bon fish&chips au pub de l'hôtel, village mignon

Ile de Skye: Redwood House - magnifique vue de la chambre mais gros manque de professionnalisme et un peu perdu

Gairloch: The millcroft - sans plus, chambre pas loin de la cuisine avec forte odeur de friture

Loch Ness: Loch Ness Inn - bien et bon repas

Aberdeen: The Aberdeen Alten Hotel - situé dans une zone commerciale, pas beaucoup de charme


Location voiture

Nous avons pris notre voiture de location chez Sixt. Ça n'était pas la moins chère sur les sites de comparatif (type Skyscanner) mais, attention, après plusieurs lectures il y a apparement beaucoup d'arnaques. Evitez donc de passer par des intermédiaires (il existe des forums sur le Guide du Routard pour choisir une agence de confiance ).

Par contre, si vous avez moins de 25 ans, vous allez devoir payer un supplément "jeune conducteur", même si vous avez plus de 3 ans de permis. C'est comme cela dans toutes les agences il me semble...

Personnellement, nous devions faire un dépôt de caution (débité sur la carte) de 300€ que nous avons récupéré en totalité à la fin de notre séjour.  


Nous partons donc en route vers les Highlands à l'Ouest (avec notre GPS sur Maps.me qui fonctionne sans connexion internet - pratique- ).


Petits Tips de la route:

Vous allez remarquer que les routes sont très vite étroites et sinueuses: ce sont des "single tracks". Pas de panique! Il y a toujours des "passing places" pour s'arrêter et croiser la voiture qui arrive en face.

De plus, nous avons trouvé que les Ecossais roulaient très bien et étaient très polis: ils mettent les feux de détresses pour dire merci.

Et pour la conduite à gauche, nous n'avons pas eu de problèmes particuliers, c'est juste une prise en main et il faut faire attention aux croisement types stop, c'est tout!


Choix de l'itinéraire


Comment choisir

Pour notre tout premier road trip, nous ne savions pas trop comment procéder au départ. Combien d'heures de route au maximum? Fallait-il réserver tous nos B&B à l'avance?

J'ai trouvé une multitude d'informations sur des blogs, des forums et des guides de voyages.

Nous cherchions, bien-sûr, les lieux incontournables mais aussi d'autres lieux plus cachés, secrets. Nous hésitions également entre aller sur l'île de Skye, celles de Lewis & Harris et les îles Hébrides. Finalement, nous sommes allés uniquement sur l'île de Skye pour un choix de budget (les ferrys sont un peu coûteux).

Grands fans de Harry Potter, nous avons fait nos stops sur les différents lieux de tournages.

Au final, nous n'avions que réservé notre nuit à Edimbourg et 3 nuits sur l'île de Skye (car peu de B&B d'ouverts à cette période) avant d'arriver et nous nous sommes laissés la liberté de choisir au fur et à mesure pour le reste.


Itinéraire d'un road trip dans l'automne Ecossais

Jour 1 - 2 : Edimbourg, découverte de la ville et on récupère la voiture de location

Jour 2 : En route vers le Loch Lomond pour une première randonnée 

Jour 3 : A la découverte des sites de tournage de Harry Potter aux alentours de Glen Coe

Jour 4 : On roule jusqu'à la ville la plus proche du Ferry pour aller sur l'île de Skye

Jour 5 - 8 : Visite à travers l'île de Skye, on en prend plein les yeux

Jour 9 : On remonte jusqu'à Gairloch et traversée de la plus haute route d'Ecosse

Jour 10 : Arrêt obligatoire des touristes: le Loch Ness

Jour 11 : En route vers l'Est à travers le parc National et rencontre avec les animaux

Jour 12 : Halte aux alentours de Aberdeen et visite de châteaux en ruines

Jour 13 : Déjà la fin, retour vers Edimbourg pour rentrer...



Loch Etive:

Premier lieu de camping pour Harry, Ron & Hermione dans HP7 partie 1




Viaduc de Glenfinnan - Direction Poudlard!


Pour infos, le train à vapeur est passé lorsque nous y étions mais nous avons failli le manquer car sur internet il était écrit qu'il ne passait plus en cette saison.





On embarque sur le ferry - direction l'île de Skye



Fairy Pools


Une fois arrivés, nous allons en direction des Fairy Pools pour observer la couleur magique de cette eau et pour faire une petite randonnée en remontant toutes les cascades, ma préférée du séjour.

Où se cachent les fées...




Neist Point


Ensuite, petite marche (avec beaucoup de marches d'escaliers) pour rejoindre le phare. Nous étions seuls avec le vent, la pluie, les moutons et cette sensation d'immensité.


Un air d'apocalypse - de fin du monde



The Old man Storr


Encore une randonnée pour prendre de la hauteur et admirer la vue à 360° de ce lieu magique...





Fairy Glen


Lieu féerique où la nature nous offre ses merveilles






On part de l'île avec un passage obligé au château Eilean Donan

On a droit un un bel arc-en-ciel en prime


Rencontre avec les animaux dans le parc national de Cairngorms




Château en ruine suspendu sur la falaise - Dunnottar Castle

Il aurait inspiré Disney pour le film d'animation Rebelle




Je pense que ces photos parlent d'elles-mêmes quant à la beauté de l'Ecosse. Si vous êtes en recherche de nature, de paysages, de magie allez-y sans hésiter. Chaque endroit que nous avons visité était différent et même en 5 min un lieu peut complètement changer avec la météo! D'ailleurs n'oubliez pas de prendre une veste imperméable et des chaussures de marches.


Bon voyage




0 commentaire
bottom of page