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Réduire le stress du confinement

Dernière mise à jour : 2 mai 2020

Comment pouvons nous réduire les effets du stress du confinement ?


Nous l’avons vu dans l’article précédent, notre corps, et plus particulièrement notre cerveau, réagit d’une certaine manière au confinement. Plusieurs spécialistes[1] recommandent de se créer une routine pour maintenir un rythme de vie.



La routine du confinement


Tout d’abord, il est important de préciser que vous faites de votre mieux ! Cette période n’est pas simple et ça n’est pas grave si vous n’appliquez pas ces petits conseils tous les jours (moi non plus je n’y arrive pas…)



Ingrédients :

  • Avoir une notion du temps

  • S’exposer à la lumière du jour

  • Respirer l’air extérieur

  • Contacts sociaux

  • Activité physique quotidienne

  • Gérer son sommeil

  • Garder une bonne alimentation


C’est déjà pas mal me direz vous… Le but n’étant pas de se culpabiliser mais simplement d’essayer de respecter son rythme biologique.





Gestion du temps

Le matin, s’exposer au minimum 30 minutes à la lumière pour que le cerveau se réveille tranquillement, renouvelez également l’air de votre appartement/maison et respirez par votre fenêtre ou dans le jardin (vous sentez ? Moins de pollution !)

Il est recommandé de continuer à se lever à heures fixes, de maintenir des horaires si vous êtes en télé-travail. Accordez-vous des pauses, et des petits moments rien que pour vous.

Facile à dire lorsqu’on a les enfants à la maison, mais au moins 15 minutes (le temps de lire quelques articles …).


Les contacts


Alors oui, on ne peut plus faire des apéros, sorties, anniversaires avec ses amis, mais gardez des contacts sociaux avec vos proches (via le téléphone, Skype, Facetime).

Ré-inventez les liens avec les outils du bord.


L’activité quotidienne


Maintenez une activité physique chaque jour.

Bougez votre corps avec des étirements, un peu de stretching, en faisant les courses, le ménage, etc. L’activité physique permet d’améliorer notre humeur via la production de neuromédiateurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline) qui régulent nos émotions et la production d’hormones qui réduisent le stress.


Le sommeil


Essayez au mieux de garder un rythme de sommeil en ayant des heures de lever et de coucher fixes. La mélatonine est une hormone qui régule notre rythme (jour/nuit) et est secrétée par l’absence de lumière. Elle permet de réguler notre sommeil et stimule notre système immunitaire. Le matin, elle est stoppée par la lumière du jour, elle permet d’activer notre corps, notre énergie et d’améliore notre humeur !


L’alimentation


Et pour finir, gardez une bonne alimentation. À nouveau, il n’est pas question de se culpabiliser, on peut se faire plaisir ! Ce qu’il faut simplement savoir, c’est que le stress prolongé du confinement a des incidences sur notre corps. En effet, il aura tendance à sécréter plus d’hormones liées au stress et donc à favoriser l’hyper-tension, la prise de poids et les problèmes cardio-vasculaires. Gardons simplement cela en tête et favorisons les produits frais et de saisons.


Et voilà, vous êtes un pro de la routine spéciale confinement (qui, en fait, s’applique aussi en temps normal...)


Si vous voulez d’autres conseils pour vous relaxer, mieux communiquer avec vos proches, vous évader un peu… lisez d’autres articles ;)




 
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