top of page

Mieux gérer ses émotions – Episode 01

Dernière mise à jour : 2 mai 2020

Comment gérer ses émotions ? Une grande question qui me revient très souvent et qui nécessite plusieurs articles pour y répondre au mieux.

Tout d’abord, il y a une distinction importante à faire. Ici, vous allez apprendre à mieux gérer vos émotions et non pas à les contrôler !

Avoir un contrôle sur ses émotions implique qu’on ne se permet pas de les ressentir pleinement et c’est souvent ce que nous essayons de faire.

Le but n’est en aucun cas de blâmer cela, mais uniquement de vous faire prendre conscience qu’il y a d’autres possibilités…

Alors c’est parti !


Dans la série : je souhaite mieux gérer mes émotions, l’épisode du jour sera :

Qu’est ce qu’une émotion et à quoi ça sert ?

L’émotion, qu’est-ce que c’est ?


Le mot émotion vient du latin emoreve, (movere- mouvement et e- hors de, exterieur) qui peut se traduire par mettre en mouvement.

Une émotion met notre corps en mouvement, elle est une réponse à un stimulus extérieur capté par nos sens. Elle peut être considérée comme un reflexe, dans le sens où il s’agit d’une réaction physiologique instantanée.

Nos sens vont capter un stimulus extérieur (un goût, une odeur, une sensation, une image, un son) qui va envoyer un message à notre cerveau, dans notre système limbique. Ce dernier va réagir à ce stimulus en « mode urgence », « information » et va ainsi mettre notre corps automatiquement en mouvement.

Exemple :

Je vois un lion devant moi, mes yeux captent l’information et envoient un stimulus à mon cerveau. Ce dernier envoie des réactions automatiques à mon corps : soit je pars en courant, soit je me fige, soit j’attaque. Ces réactions sont le résultat de l’émotion PEUR.


Bon, on pourrait passer des heures à expliquer ce qu’est une émotion et c’est d’ailleurs un sujet qui fait encore beaucoup débat… Mais cela vous donne au moins une petite introduction !


À quoi sert une émotion ?

Nous savons maintenant, dans les grandes lignes, ce qu’est une émotion. Mais à quoi cela nous sert vraiment de ressentir des émotions ? Vous avez un début de réponse dans mon exemple précèdent, qui en l’occurrence est : la survie.

En effet, l’émotion est une réaction à une situation précise. Elle permet donc de nous adapter à notre environnement et d’engendrer des choix immédiats.

Cette adaptation est propre à chacun car chaque situation peut être interprétée de façon subjective. Si je reprends mon exemple du lion, peut-être qu’une personne réagira à la situation en s’enfuyant, une autre en attaquant. Et même dans l’attaque, il peut y avoir plusieurs réactions : crier, lancer des pierres, faire de grands gestes etc.


Ces réactions automatiques aux situations extérieures permettent également à notre corps de s’adapter. L’émotion joue donc un rôle d’alarme.

Lorsque j’ai peur en voyant le lion devant moi, je vais également sentir mon cœur s’accélérer, mon sang descendre à mes jambes et ma vigilance va être augmentée : mon corps est prêt à s’enfuir ou à combattre.

Pour terminer, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, seulement des réactions qui peuvent être agréables ou désagréables pour nous !

Chaque émotion est essentielle pour vivre, elles méritent donc d’être accueillies, écoutées pour ainsi nous aider à avancer dans la vie.


Nous verrons dans les prochains épisodes comment reconnaître nos émotions, les accueillir, les nommer, les comprendre, le tout pour mieux les gérer.



 

Sources :

1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 kommentti


Quelles sont les autres émotions que l'on peut citer? Souvent on confond émotion et sentiment ...

Tykkää
bottom of page