L'écriture pour booster sa santé
Auriez-vous pensé un jour que l'on vous conseille d'écrire pour vous sentir mieux physiquement et émotionnellement ? Peut-être pas… mais pourtant il a été prouvé scientifiquement que cet exercice aurait des effets bénéfiques pour notre santé.

C'est en 1986 que James Pennebaker, professeur en Psychologie, réalise une étude aux résultats étonnants. En effet, cette dernière démontre que l'écriture, à raison de 20 minutes par jour pendant une semaine, pourrait renforcer notre système immunitaire, diminuer notre tension artérielle, et améliorer notre bien-être psychologique. Pas mal n'est-ce pas ?
En fait, lorsque nous vivons un événement contrariant, stressant ou traumatisant, nous pouvons avoir tendance à inhiber, éviter ou supprimer les pensées négatives qui y sont associées. Sur le long terme cela peut être difficile à vivre voire nuisible pour notre santé. Réaliser un exercice d'écriture expressive pourrait permettre de mieux comprendre et d’analyser l’événement en question. Cela favoriserait la reconstruction et la mise en perspective de cette situation.
Après tout, il est vrai que toutes nos émotions sont importantes qu'elles soient désagréables ou agréables. Comme je l'ai écrit dans de précédents articles, nos émotions sont des réactions naturelles, c'est pourquoi il est important de les accueillir et de les vivre pleinement. Cependant, il n'est pas toujours approprié ou possible de vivre notre colère ou notre tristesse en plein meeting avec notre boss… Il est donc important de prendre un moment avant ou après, pour vivre et exprimer cette émotion afin de la laisser passer.
C'est à ce moment que l'écriture pourrait être un bon moyen d'exprimer nos émotions. Alors pourquoi ne pas essayer… Nul besoin d'être J. K. Rowling, il vous suffit juste de prendre une feuille, un stylo et d’écrire tout ce qui vous passe par la tête pendant 20 minutes.

Mise en pratique
Si vous avez vécu un événement compliqué dernièrement, essayez! Qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse, d’un souci au travail, d’un deuil, du stress lié au Covid, d’une grosse colère, d’une injustice, toutes ces situations, et bien d’autres encore s’y prêtent.
Prenez 20 minutes dans votre journée, installez vous au calme. Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête ou bien sur cet événement précis. Nul besoin que cela soit dans un français parfait, il ne s’agit pas d’une dictée du Bled (ahhh les souvenirs de l’école primaire…). Laissez votre plume et votre esprit aller. Explorer vos sentiments, vos ressentis, faites vos propres liens.
Une fois votre papier écrit, NE LE RELISEZ PAS ! Le but n’est pas de vous relire, de vous juger ou que sais-je. Je vous invite plutôt à bruler ce papier, oui oui, le bruler! Mais ne bruler pas toute la maison avec hein, faites attention ;) Si vous préférez, vous pouvez aussi le laisser se décomposer dans l’eau, ou le déchirer et le jeter au fond de votre poubelle. Choisissez la technique qui vous parle le plus, mais vous l’aurez compris but est de détruire ce papier. Alors go!
Répétez cet exercice pendant 4 jours.
Allez, à vos stylos!