top of page

BULLET JOURNAL

Le bullet journal vous connaissez ? C'est un mix entre un agenda, un journal de bord, et un journal intime. Il vous permet de vous organiser, tout en laissant une possibilité d'expression et d'improvisation!


Vous avez du mal à vous organiser, à vous y retrouver, à vous souvenir de tout, ou au contraire vous adorez tout ce qui est to do list, agenda, carnet...

Le Bullet Journal est un super outil pour vous aider dans votre organisation! Il en existe de toutes sortes dans le commerce aujourd'hui, allant du carnet vide à celui où tout est déjà pré-rempli.

Mais à quoi ça sert exactement ?


Le principe


À la mode depuis plusieurs années, le bullet journal, bujo pour les intimes, est une méthode d'organisation mise au point par un designer New-Yorkais. Cela permet d'améliorer sa productivité, de mieux s'organiser, le tout de façon complètement personnalisable! Le principe est très simple: prenez un carnet et choisissez votre mode de fonctionnement.

Si vous souhaitez le faire dans les règles de l'art, il existe des centaines de vidéos sur Youtube qui expliquent comment commencer (celle-ci n'est pas mal du tout).

Sinon, vous pouvez, comme moi, créer votre propre version du bujo.

Sur ces images, un exemple de la manière dont je réalise mon bujo.

Chaque mois, je crée une couverture avec des dessins et une phrase inspirante (image du début).

Sur la page suivante (image au dessus), je note mes objectifs du mois, avec les détails de chaque thématique (par exemple: Kinésiologie - faire 3 séances dans le mois, réviser le module 4, etc..)

Ensuite, je fais un calendrier mensuel pour savoir ce qui est planifié sur le mois en cours. Puis, je fais des cases pour chaque journée avec les choses à faire.



Créer votre propre Bullet Journal


Réaliser un bujo est possible pour tous, que vous soyez créatif ou non. Vous pouvez soit y ajouter votre touche personnelle avec des dessins, des créations, mais aussi le garder simple et efficace ;)


Comme expliqué précédemment, vous pouvez en acheter un qui est déjà pré-rempli. Vous le trouverez facilement dans votre papeterie ou chez les grandes enseignes de type Cultura, Fnac et également sur internet. Si vous partez d'un carnet vierge, c'est carte blanche !


Le carnet

Premièrement, trouvez LE carnet que vous souhaitez, soit c'est un coup de coeur, vous choisissez en fonction de la couverture ou alors, comme moi, vous faites vos recherches...

Après avoir testé plusieurs marques plus ou moins bien, j'ai choisi et adore celui-ci: carnet Lemome


Pensez également à l'utilisation que vous allez en faire. Allez-vous le transporter dans votre sac avec vous, pour y noter tout ce que vous avez à penser, les mémos etc... Ou allez-vous plutôt le laisser sur votre bureau au travail, chez vous ?

Ces choix pourront influencer la taille de votre carnet (petit format pour le sac par exemple) mais aussi ce que vous allez y mettre dedans. J'imagine que dans un carnet qui reste au travail, vous n'allez peut-être pas y noter vos pensées intimes, vos émotions etc...



Ensuite, laissez-vous inspirer... vous pouvez soit être minimaliste et procéder comme pour un agenda ou alors vous pouvez aussi y noter:

  • vos pensées comme dans un journal intime

  • vos listes de films et séries à voir ou de livres à lire

  • votre liste de courses à faire

  • vos petits mémos

  • des phrases inspirantes

  • des dessins, photos, souvenirs, fleurs séchées...

Bref faites ce que vous voulez, c'est votre carnet :)


Tips

En ce qui concerne l'organisation, personnellement, j'ai réalisé que j'y arrive mieux lorsque je détaille bien ce que je souhaite accomplir.

Ecrire uniquement "faire du sport" ou "réviser" ne me suffit pas. Je vais plutôt essayer d'écrire le thème général avec une échelle que je remplie en fin de mois (voir image 2). Ensuite, je détaille ce que je veux vraiment accomplir dans la thématique. Par exemple: 3 séances par semaine, 1 séance de yoga par semaine. De nouveau, je reviens sur cette page en fin de mois pour voir si j'ai réussi à atteindre ce que je souhaite. Cela m'aide à savoir où j'en suis et ce que j'ai à améliorer ou changer le mois suivant mais aussi à me féliciter et être fière de moi !


Pour les pages "agenda" (Lundi 1 juin, Mardi 2 juin Mercredi etc.), je prépare mes cases journalières une semaine en avance. En effet, cela me donne la liberté d'écrire autre chose entre chaque semaine. Par exemple, quelques pages sur mon état émotionnel, noter des titres de livres ou articles à lire, des idées que j'ai eu dans la journée...



Et sinon, est-ce que ça vous intéresse que je partage les dessins et l'organisation de mon bullet journal pour vous inspirer ? Je pourrais le faire sur Pinterest !



 

Mon matériel supplémentaire

stylos: Yukama Art-Edition Sakura

feutres: Posca doré, bronze, argenté

carnet: Lemome



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page