top of page

10 ASTUCES POUR LÂCHER-PRISE

Le lâcher prise… mais qu’est-ce que cette expression que tout le monde a à la bouche depuis quelques années. Tout d’abord, que faut-il lâcher ? Pourquoi ? Et comment ? Nous allons le découvrir ensemble.


Lâcher prise, mais pour lâcher quoi en réalité ?


Essayez de vous souvenir, cette fois où vous preniez le train, le métro ou le bus. Vous étiez parti(e) suffisamment en avance pour arriver à l’heure à votre rdv… malheureusement « le sort » en a décidé autrement et il y a une panne, un ralentissement, quelque chose sur la route qui fait que vous serez en retard. Vous qui êtes toujours ponctuel(le).

À partir de là, vous commencez à regarder votre montre, à soupirer, à regarder votre montre de nouveau… vous commencez à stresser, à être agacé(e).


Néanmoins, si vous êtes coincé(e) dans ce train, que pouvez-vous y faire ? Mis à part prévenir la personne que vous deviez rencontrer, rien !


Et le lâcher-prise dans tout ça ? C’est cela, cette capacité à comprendre et à accepter que l’on ne puisse pas TOUT contrôler.


En effet, vous avez deux possibilités : soit vous stressez et perdez votre énergie à attendre que le train démarre de nouveau, soit vous utilisez cette énergie pour autre chose… lire un livre, écouter un podcast, faire une sieste, c’est tout de même plus agréable, non ?

De toute façon, vous n’êtes pas le conducteur du train. Vous ne pouvez rien faire de plus qu’attendre. Libre à vous de choisir comment utiliser ce temps.


Comme l’explique l’auteur Gilles Farcet « Au commencement de toute "prise" se trouve l’ego, une conviction, un ressenti dont tout découle. Moi, Pierre ou Paul, j’existe indépendamment du tout, séparé, seul face à l’autre, c’est-à-dire tout le reste, tout ce qui n’est pas "moi" et qui, étant "autre", n’obéit pas toujours à ma loi. (…) Le lâcher-prise se produit dès lors que le moi accepte de l’autre, de tout autre, qu’il soit autre. »


Dans cet « autre », nous pouvons inclure les personnes mais aussi les événements et toutes les choses qui nous entourent (comme ce train en panne).


Pourquoi est-ce bon pour nous de lâcher prise ?


Au-delà de ne pas perdre son énergie pour quelque chose que l’on ne peut pas contrôler, le lâcher-prise au quotidien peut apporter bien plus.


Évidemment, cette pratique ne nous empêche pas de nous organiser, de prévoir, d’anticiper. Nous avons et aurons toujours des responsabilités et il ne s’agit pas d’attendre, les bras baissés, que tout se passe naturellement.


En premier lieu, le lâcher-prise permet de réduire le stress. Et ça n’est pas rien, car, nous l’avons déjà tous expérimenté, le stress peut provoquer des tensions dans le corps, des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’anxiété etc..

Dans mon article précédent, je vous parle du langage du corps et de sa capacité à réagir face au stress en somatisant. Apprendre à lâcher-prise peut donc avoir une influence positive sur ces sensations et douleurs désagréables.

Ensuite, cela peut nous permettre de prioriser les choses, de se focaliser sur l’essentiel voire sur ce qui est positif pour nous.

Prendre un moment pour s’exercer au lâcher-prise apporte calme et sérénité, que peut-on rêver de mieux ?


10 astuces pour s’exercer au lâcher-prise


Voici une liste de quelques activités à réaliser chez soi pour s’adonner au lâcher-prise. Peut-être est-ce le moment de commencer, surtout en cette période difficile où le fait de pouvoir lâcher ce que l’on ne peut pas contrôler est bienvenu.

Vous pouvez choisir une seule ou plusieurs activités à pratiquer, libre à vous !


1. Recentrez-vous sur votre respiration :

Prenez quelques minutes pour vous assoir ou vous allonger et sentir l’air frais entrer par vos narines, gonfler votre cage thoracique et votre abdomen et ressortir tiède par votre bouche. À répéter plusieurs fois, en profondeur.


2. Observez vos sensations :

Installez-vous confortablement. Imaginez et visualisez les yeux fermés une boule d’énergie, comme un soleil. Il part de vos pieds, frottez vos pieds sur le sol (sans chaussures). Cette boule remonte le long de vos jambes, de vos cuisses, traverse votre buste et remonte le long de votre colonne vertébrale. Ce soleil monte ensuite au niveau de vos épaules, va dans vos bras, dans vos mains, puis remonte jusqu’à votre cou, votre tête.

Prenez le temps.


3. Visualisez-vous dans un lieu ressource :

Pensez à un endroit sécurisant et apaisant pour vous, réel ou imaginaire, visité ou d’une photo. Peut-être une montagne enneigée, une plage au soleil, votre lit, votre jardin, dans les bras d’une personne… Prenez le temps de bien visualiser ce lieu agréable, d’imaginer les odeurs, les bruits, et peut-être la température, le soleil, le contact sur vous.

Lorsque vous vous sentez stressé, prenez une ou deux minutes pour vous imaginer à cet endroit.


4. Faites une courte méditation

Il existe une multitude d’applications pour cela ou même en tapant « méditation guidée » sur Youtube, sur Deezer ou Spotify

En voici :

10 minutes de méditation de pleine conscience (Youtube)

Séance de méditation - Christophe Andre sur France Inter (Youtube)


5. Allez vous balader :

Tout simplement ! Le matin pour bien commencer, après le travail, ou le week-end. Prenez 30 minutes pour marcher, seul(e) ou accompagné(e). Observez le monde qui vous entoure, les personnes, l’architecture, les papillons, la pluie, le soleil…


6. Prenez une petite pause :

Pendant votre journée de travail, prenez quelques minutes, respirez, buvez de l’eau et étirez-vous ! Faites tourner vos yeux dans un sens, puis dans l’autre.


7. Faites quelque chose qui vous fait du bien :

Dansez chez vous, jardinez, chantez, lisez, écrivez, prenez un bain ou une douche relaxante, essayez-vous à 15 minutes de Qi cong, peu importe… Faites quelque chose de nouveau ou que vous aimez.


8. Écrivez pour vider votre esprit :

Écrire… un bel exercice, pas toujours simple au départ. Commencez par écrire ce qui vous vient par la tête ou alors comment vous vous sentez. Quatre lignes ou quatre pages, c’est super !


9. Récitez-vous un petit mantra en trois temps :

Choisissez trois mots agréables et positifs pour vous. Par exemple, calme, liberté et douceur.

Inspirez en pensant au premier mot, bloquez votre respiration sur le deuxième puis expirez sur le troisième.

Répétez cela au minimum 3 fois.


10. Utilisez des points d’acupressure :

En médecine chinoise, on utilise certains points précis de méridiens. Contre le stress, vous pouvez appuyer et stimuler de façon circulaire le point L14 sur la main et le point PC6 sur le poignet (voir images dans ce lien) pendant 2 à 3 minutes. Effet garanti !


Et voilà, à vous de jouer !


Et pour aller plus loin sur le sujet:


Ecoutez cette interview de Guillaume Néry, apnéiste français, recordman mondial, qui parle du lâcher-prise lorsqu’il plonge (Lien Youtube)


Documentaire de Tistrya avec Sylvain du Boullay sur le lâcher-prise (Lien Youtube)


Vidéos qui m’aident (personnellement) à lâcher-prise et à me détendre :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page